Projet

Depuis sa totale restauration,  le prieuré de Saint-Jean-de-Garguier est redevenu un lieu de spiritualité et d’accueil pour de nombreux groupes. Bien que lié aux paroisses du secteur Garlaban, le prieuré est ouvert à l’ensemble du diocèse de Marseille. Chargé d’histoire, il est aujourd’hui un lieu aux vocations multiples. 

Pour la prière
Saint-Jean-de-Garguier est un haut lieu de pèlerinage à saint Jean-Baptiste. Messes, temps de prières, retraites personnelles ou en groupes, récollections : le prieuré est un lieu calme et reposant, idéal pour prier, méditer, se reposer. L’animation spirituelle du prieuré est assurée par un couple de “résidents pastoraux”, entouré d’un conseil pastoral en lien direct avec le recteur du lieu, le père Christophe Jullien, curé d’Aubagne.

Pour les jeunes
Les jeunes ont besoin de découvrir la beauté de la relation à Dieu. Le prieuré, de par son histoire, son cadre et son ambiance, est un lieu privilégié pour cela. L’accueil des groupes de jeunes, pour des retraites spirituelles, des préparation de sacrements ou des temps de rencontre, est une des vocations essentielles du prieuré. Le parc peut également servir à accueillir des camps sous tente (groupes scouts).

Pour les groupes d’Église
Quel que soit leur engagement, les chrétiens ont besoin, à l’image de leur Maître, de lieux de désert et de ressourcement. Le prieuré est un des lieux mis pour cela à la disposition des chrétiens du diocèse : rencontres, formations, sessions. Le prieuré est aussi un lieu propice à la réflexion, l’échange, la tenue de rencontre dans un cadre apaisant et porteur pour tous ceux qui travaillent pour le diocèse de Marseille.

Pour des personnes ou groupes de personnes en situation de précarité
Fidèle à son histoire, le prieuré souhaite continuer à accueillir toute personne ou famille en situation de précarité, qui a besoin d’un lieu où se reposer et se ressourcer quelques temps. Des tarifs spéciaux sont proposés pour rendre possible ces séjours.

Pour les associations, les entreprises, les groupes de randonneurs ou de touristes
Si leur raison sociale n’est pas en contradiction avec les valeurs de l’Église catholique, le prieuré pourra recevoir les groupes qui cherchent un lieu agréable pour des sessions ou des séminaires d’entreprises, des groupes de randonneurs ou de tourismes cherchant un hébergement dans la région, des associations culturelles désireuses d’organiser des événements.