Mobilisation et générosité
L’association des Amis de Saint Jean de Garguier se mobilise depuis plus de 30 ans pour restaurer et faire vivre la chapelle et le prieuré.
Avant que le diocèse ne décide de lancer de grands travaux après le jubilé de l’an 2000, le prieuré était proche de la ruine. S’il est resté debout, c’est grâce à la mobilisation et la générosité des habitants des environs et autres amoureux du prieuré qui, depuis plus de 30 ans, ont déployé beaucoup d’énergie et réuni des sommes importantes permettant de restaurer le mobilier de la chapelle et du musée, mais plus largement, assurant l’animation de ce lieu chargé d’histoire mais menacé de ruine. Aujourd’hui encore, l’association des Amis de Saint Jean de Garguier reste mobilisée pour faire vivre le prieuré. Elle participe directement à la fête de Noël en installant une magnifique crèche et en assurant des permanences pour les visites ; elle coordonne toute la fête de la Saint Jean-Baptiste le 24 juin, avec marché des artisans, messe, repas et concert le soir ; elle organise tout au long de l’année des manifestations culturelles (concerts) pour faire rayonner le prieuré et la chapelle, et continuer à relever des fonds pour continuer à entretenir la chapelle et le prieuré. Que tous les amis de Saint Jean soient ici largement remerciés : sans eux, le prieuré ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui !
Pour contacter (informations, adhésions, …) l’association des Amis de Saint Jean de Garguier, vous pouvez contacter le prieuré (prieure[at]centrelemistral.fr) qui vous mettra en relation.