Un lieu idéal
Le prieuré de Saint Jean de Garguier est un lieu idéal pour poser vos valises et sillonner les environs, qui vont emmèneront des bords de mer jusqu’aux sommets de la Sainte Baume.
A 30 minutes de Marseille, 30 minutes de Toulon et 30 minutes d’Aix, le prieuré est parfaitement placé pour vous permettre de découvrir la Provence. Lieu de départ de nombreuses randonnées dans le massif de la Sainte Baume (on peut rejoindre la grotte de sainte Marie-Madeleine en six heures de marche depuis Saint Jean de Garguier), le prieuré se situe aussi à immédiate proximité des calanques de Cassis, du charmant village de Gémenos et sa belle vallée de Saint Pons, ou du sommet du Garlaban si cher à Marcel Pagnol. Des promenades très faciles jusqu’aux courses pour marcheurs ou cyclistes entraînés, il y en a pour tous les goûts.
Parmi l’escapade préférée des visiteurs, se trouve l’ascension jusqu’à la chapelle Saint Clair, marche facile de 45 minutes depuis le prieuré. Unique vestige du village de Saint Clair construit ici au IXe siècle par les habitants de la plaine qui fuyaient les razzias sarrasines, la chapelle (partiellement restaurée en 1980) n’est plus dédiée au culte mais est toujours un lieu de pèlerinage. Traditionnellement, les habitants de Gémenos y montent le 2 janvier, pour demander à Saint Clair la grâce de… voir clair (physiquement, mais aussi dans le cœur !)